jueves, 7 de marzo de 2013

Argument. Francais
La « féminisation du monde » est l´interprétation que J.-A. Miller et Eric Laurent ont fait de la civilisation moderne où l’ on trouve une prédominance du mode de jouir féminin. Pour son élucidation, nous pouvons nous référer à la formule I< a, qui correspond à la chute de l´Idéal et à la promotion du plus de jouissance, à la montée de l´objet « a » au zénith de la jouissance, tel que Lacan l´avait anticipée.
La « féminité émergente » au XXIème siècle est un syntagme qui nous interroge lorsqu’on constate la présence croissante des femmes dans les différents secteurs du pouvoir économique et politique, dans l´égalité de droits des femmes et des hommes, dans la symétrie existant dans les liens, où les différences d´avec l´Autre sexe ont tendance à se diluer, dans la « féminisation » de l´autorité paternelle, quand on retrouve des pères exerçant un rôle maternel.
Comment ce changement de paradigme affecte les corps, la jouissance et le rapport entre les sexes?
Face à la chute du Nom du Père, quelles sont les conséquences, pour les subjectivités, de l´évaluation permanente qui devient solidaire d´un soupçon généralisé ?
Quelle est l´incidence de cette époque du pas-tout dans les nouvelles modalités de gouvernance dirigée par des femmes ?
Est-ce que la violence dont les femmes sont l´objet, le féminicide, ou les enfants, l´infanticide, est aussi une conséquence de cet effet ?
Quelle est l´incidence de cet effet féminisant et quelles conséquences pouvons-nous en extraire dans la clinique des nouvelles configurations familiales ?
À l'époque du progrès technologique et scientifique, où les neurosciences qui portent leurs efforts sur l’évaluation du sujet se font l´écho de ce régime du pas-tout qui favorise le « tous égaux », comment introduire la différence ?
Lorsque les semblants traditionnels ont été secoués et le principe de limitation qui est du côté masculin de la sexuation, du côté phallique, est mis en question, comment s´orientent aujourd'hui les sujets qui ne sont pas orientés par le phallus?
Nous, les psychanalystes, nous sommes en train de travailler pour le prochain Congrès de l'AMP «Un réel pour le XXIe siècle», et à ce propos nous comptons sur les avancements du précédent Congrès «L'ordre symbolique au XXIe siècle » Là nous avons pu situer la position d'aspiration à la féminité et ses conséquences, la production d´un effet de «féminisation» impliquant le féminin et sa relation avec ce qui est non-métrique, à l'invention ; les variations de l'autorité féminine, qui se légitime à partir de donner lieu à que l'événement se produise.
E. Laurent, en conversation avec J.-A. Miller, dans « L'autre qui n'existe pas et ses comités d'éthique », situe la particulière relation que les femmes ont avec le signifiant de l'Autre qui n'existe pas, ce qui les rend beaucoup plus sensibles à l'état actuel de l'Autre, qui demande plus un talent à l'heure des négociations, qu'une incarnation de pouvoir. Il s'agit d'un mode d'inscription dans l'Autre qui se passe un peu de l'Idéal. Il n´y a pas de goût féminin pour l´Idéal et ceci s´étend aujourd´hui au delà des femmes, on peut le constater dans l´expérience clinique ou dans des différents événements sociaux, et il y a des conséquences à en tirer de ce phénomène.
Ce sont des avancements que loin de fermer le cercle des réponses nous relancent à d´autres questions et à des nouvelles lectures, en tenant compte de ce changement de régime d´existence où règne le pas-tout.
Ce sujet, aussi énigmatique que passionnant, nous invite à la recherche et à la production des travaux, et nous conduit vers le prochain Séminaire International de notre Institut.
Traducción y revisión: Alejandro Willington

No hay comentarios:

Publicar un comentario